Soignante: J’ai exercé infirmière 8 ans en oncologie-soins palliatifs, deux ans au Cameroun et depuis 1991 infirmière libérale.
Thérapeute énergéticienne : Depuis 1990 je suis l’enseignement ‘Le Corps Centrale d’Energie’ transmis par Marie et André Poirier : Chemin de Conscience relié l’enseignement de tradition taoïste (Equilibre masculin-féminin) et Chrétienne . Pleine Conscience. Connaissance de Soi. Thérapie corporelle. Décodage des émotions. Processus créatif.
Danseuse: Adolescente avec les bals du Haut Doubs puis danse contact-improvisation avec Lulla Chourlin, Danse Contemporaine avec Marie-Hélène Desmaris, Bernard Menaut, Dominique Sylvain, C.A.F.E.D. et des stages ponctuels avec Claude Brumachon, Leela Alaniz, Laura Sheleen, Deborah Hay, Carlo Locatelli et Yutaka Takei.
Démarche
Depuis 1998, j’anime des ateliers de Danse Créative dans l’écoute de soi, l’éveil à l’intuition et de l’esprit créatif .
La Danse est un chemin de conscience de soi, les émotions se transmutent, la force créatrice se révèle… Une expérience pour créer, avancer libre et heureux dans ma propre créativité.
Dans cet esprit de recentrage et d’écoute de soi : l’expression corporelle est un processus de guérison et de création en conscience. La Danse est un merveilleux langage pour créer le partage, la joie de vivre et la rencontre de soi et des autres.
Vivre sa créativité restaure la confiance en soi et l’autonomie, . Laisser le Corps danser est une aventure de connaissance de Soi vers l’inconnu.
Les émotions destructrices se délient et ouvre l’espace à une nouvelle force. Le corps retrouve son rayonnement, danse vers l’inconnu, le renouveau, de nouveaux horizons . La confiance est alors là pour suivre les aspirations, les élans créateurs.
Le processus de danser, créer mets en mouvement en soi le processus de création, l’art d’improviser.
En 1992, Dominique Sylvain , Danseuse chorégraphe, m’accompagne à créer une danse. C’est une histoire simple, je présente ce solo à un public et là je ressens une grâce immense, une joie éclatante . Cette expérience inouï m’a bouleversée, depuis je cherche à accompagner chaque personne cet état d’être d’où jaillit la spontanéité, le plaisir de s’exprimer.
Ma pratique est en 4 temps:
1 Préparation avec des exercices de recentrage, d ‘écoute intérieure, d’assouplissement, de rééquilibrage énergétique par le mouvement, le son, et temps de paroles.
2 Eveil au mouvement dans la sensation, laisser le Corps parler, explorer l’intelligence du mouvement avec fluidité, présence. conscience de soi, des autres, de l’espace, du rythme. Exercices à deux, en groupe. Improvisations guidées
3 Exercices pour intégrer la conscience de l’espace, du rythme, l’art d’improviser seule et avec un groupe.
4 Recherche créative individuelle, accompagnée. Mise en commun de nos idées, Création collective où chacun à sa place, avec son expression personnel qui a un sens.